La cour administrative d’appel de Versailles a accueilli jeudi 5 novembre 2024 les étudiants de la nouvelle promotion du master 2 de contentieux publics de l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), accompagnés de la directrice du master et de certains de leurs enseignants. L’objet de cette rencontre était notamment de leur présenter le fonctionnement et les métiers de la justice administrative.
Selon une pratique ancienne de plus de dix ans, les étudiants du master 2 de contentieux publics ont passé une journée à la cour.
Au cours de la matinée, les étudiants ont pu assister à une audience de la cinquième chambre, dont le rôle était composé d’affaires portant sur les contrats administratifs, le droit de la fonction publique, de la responsabilité hospitalière et de la domanialité publique. Ils ont ensuite échangé avec les magistrats et la greffière de la chambre.
L’après-midi, les étudiants ont été accueillis par la cheffe de juridiction, le greffier en chef adjoint, l’une des rapporteures publiques et un assistant de justice, qui leur ont présenté la cour administrative d’appel, la richesse et l’intérêt des métiers de la justice administrative, ainsi que les opportunités de stage ou de recrutement en tant qu’aide à la décision. La rencontre a été nourrie par de nombreuses questions des étudiants et de leurs enseignants.