L'élément marquant de l’année 2024 a été la hausse sensible du nombre des affaires enregistrées, au nombre de 3 400. Cette augmentation concerne tous les principaux contentieux : fiscalité, urbanisme, fonction publique, étrangers. Grâce à l’effort de tous, magistrats, personnels de greffe et aides à la décision et à une nouvelle organisation, le nombre d’affaires jugées a également progressé de 9% par rapport à 2023. Cet effort a en outre permis de ramener le nombre d’affaires de plus de deux ans à environ 200, soit à peine plus de 5 % du volume total de dossiers en attente d’être jugés.
Compte tenu de son territoire contrasté, la cour a eu à juger des contentieux diversifiés, reflets tout à la fois du monde rural et des zones urbaines.
Ainsi, elle a tranché sur divers litiges liés à la construction des infrastructures de transports publics du Grand Paris, notamment la construction de la gare de Gonesse, mais aussi sur des contentieux d’implantation d’éoliennes, particulièrement dynamiques dans la région centre Val de Loire, ou encore sur des litiges concernant le respect du principe de laïcité.
La cour a poursuivi ses efforts de développement de la médiation en signant des conventions avec les centres de gestion de la fonction publique territoriale de la grande et de la petite couronne.
Enfin, un événement à signaler : en novembre 2024, la cour a eu l’honneur d’accueillir le colloque de l’ACA-Europe, regroupant notamment les présidents des hautes juridictions administratives européennes.