Le tribunal administratif a participé, pour la première fois, à la Nuit du droit, qui s’est tenue le jeudi 3 octobre 2024 dans les locaux du tribunal judiciaire de Saint-Pierre.
L’édition 2024 de la Nuit du droit est le fruit d’une collaboration entre plusieurs institutions dont l’Université de La Réunion, les juridictions judiciaires, administratives et financières de La Réunion. Parmi les animations proposées, un stand de présentation des métiers de la juridiction administrative tenu par un magistrat et un greffier et une conférence-débat sur le thème « la biodiversité et le droit » animée par une magistrate de l’ordre administratif en partenariat avec le master biodiversité et écosystèmes tropicaux et le centre de recherche juridique.
Des ateliers « scènes de crime » ont également été organisés pour plonger les étudiants et lycées dans l’univers des enquêtes criminelles.
L’évènement a été clôturé par un concours d’éloquence dont les candidats préalablement sélectionnés ont été invités à présenter leur plaidoirie devant un jury composé de professionnels du droit dont le président du tribunal administratif, Thierry Sorin. Un des lauréats pourra être accueilli en stage au tribunal administratif en 2025.