Aux côtés des magistrats, 1300 agents de greffe environ assurent le bon fonctionnement au quotidien des cours administratives d'appel et des tribunaux administratifs.
Le greffe de chaque tribunal administratif et de chaque cour administrative d'appel comprend un greffier en chef et, s'il y a lieu, un ou plusieurs greffiers en chef adjoints, des greffiers, des greffiers adjoints et des agents de greffe. Fonctionnaires de l’État recrutés sur concours, ils ont pour mission d’assurer l’instruction des affaires dans le respect des règles de procédure et d’assister les magistrats. Les agents de greffe sont ainsi chargés d'accomplir toutes les tâches relatives à la gestion des dossiers contentieux : enregistrement et transmission des requêtes, communication des mémoires et des pièces entre les parties, mise en forme et notification des décisions rendues, archivage des dossiers. Ils sont chargés également d’informer les requérants sur le déroulement de leur litige.
Sous réserve du cas particulier des greffes des TA de la Polynésie française, de Wallis-et-Futuna et de Nouvelle-Calédonie (article R.226-8 CJA) :