Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Communiqués / Journée Portes Ouvertes
6 décembre 2017

Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes à l’attention des étudiants de l’Université de Versailles-Saint-Quentin

La Cour administrative d’appel de Versailles a accueilli une cinquantaine d’étudiants mardi 5 décembre 2017 dans le cadre de sa journée portes ouvertes. Rendez-vous désormais incontournable, cet événement vise à mieux faire connaître le travail d’une juridiction de première instance et d’une juridiction d’appel et à installer un échange avec les étudiants Master 2 droit des contentieux publics et M 1 droit public appliqué de l’Université de Paris-Saclay.

Une journée au cœur de l’activité juridictionnelle

Les étudiants, encadrés par Mme Nathalie Wolff, directrice du Master 2 droit des contentieux publics, et de Mme Victoire de Labordes – de Virville, chargée de mission pour les partenariats institutionnels, ont été accueillis par M. Olson, président de la Cour administrative d’appel de Versailles, et Mme Besancenot, greffière en chef. Après une présentation générale de la juridiction par le président de la Cour, les enseignants et les étudiants ont assisté à l’audience publique de la 4ème chambre présidée par M. Brotons dans la grande salle d’audience et ont pu échanger à cette occasion avec la formation de jugement.

L’après-midi était consacrée à la présentation proprement dite de laCour administrative d’appel de Versailles et du tribunal administratif de Versailles.

A cet effet, Mme Massias, Présidente du Tribunal administratif de Versailles, assistée de Mme Ghiandoni, conseiller et de Mme Segrétain, greffière de chambre, ont présenté l’activité juridictionnelle du tribunal et plus particulièrement des procédures d’urgence traitées par celui-ci (référés d’urgence, contentieux des OQTF 72 H, etc.).

A l’issue de ces interventions, les étudiants se sont vus présenter l’activité de la Cour administrative d’appel de Versailles par M. Olson et les différents métiers d’une juridiction à savoir : le travail de rapporteur et rapporteur-public présenté par Mme Mégret, premier conseiller, le travail de greffier en chef par Mme Besancenot et son adjoint M. Gourrat, le travail d’assistant du contentieux par Mme Card, et le travail de greffier de chambre par Mme Dos Santos.

Si ces deux présentations ont permis aux étudiants de saisir les spécificités de chacune des juridictions et la richesse des différents métiers au sein de la juridiction administrative, elles ont également donné lieu à un débat nourri sur le rôle du juge administratif.

  • La Lettre de la justice administrative

    Consultez tous les numéros

    lalja

Toutes les actualités

toutes les actualités